Avis d'expert

Bilan OPC Actions Europe sur le T3 2024

Le 16/10/2024
Le 3ème trimestre a été marqué par les craintes d’un ralentissement économique plus fort qu’attendu aux Etats-Unis avec, notamment, des indicateurs d’emploi un peu faibles. Ces éléments ont conduit la Fed à baisser ces taux directeurs pour la 1ère fois depuis 2020... Par Sébastien Racine, Directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat et responsable Multigestion de Louvre Banque Privée

Deux conséquences principales sur les marchés : une détente des rendements obligataires et une poursuite de la hausse des actions. Ainsi, l’indice MSCI Europe monte encore de 2% sur le trimestre et affiche une performance de +11,60% depuis le début d’année.

 

Sur les actions européennes, ce changement d’état d’esprit de la part des investisseurs a entraîné une forte rotation sectorielle en faveur des valeurs défensives et au détriment des cycliques. Ainsi, des secteurs comme la technologie, l’énergie et l’automobile reculent d’environ 10% sur le trimestre tandis que les télécoms, l’assurance et les services aux collectivités montent respectivement de 8, 9 et 12%.

 

Depuis le 1er janvier, les banques (+26%) et les assureurs (+21%) profitent pleinement d’un environnement de taux d’intérêt favorable et affichent les meilleures performances devant les télécoms (+16%). A l’inverse, les valeurs liées à la consommation de base (+4%) souffrent des pressions sur le pouvoir d’achat des ménages. Les secteurs de l’énergie et de l’automobile ferment la marche et reculent tous les deux de 4%.

 

Sur le trimestre, le style « Value » (titres décotés) a bénéficié du beau rebond des secteurs défensifs évoqués précédemment alors que le style « Growth » a souffert du fort recul de la technologie. L’indice MSCI Europe Value affiche désormais, depuis le début de l’année, une performance supérieure à celle du MSCI Europe Growth.

 

Concernant les petites et moyennes valeurs, après plus de deux ans et demi de sous-performance par rapport aux grandes capitalisations, elles se reprennent légèrement depuis fin juin, aidées, entre autres, par le début d’assouplissement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.

 

Pour les gérants de fonds sur les actions européennes, les neuf premiers mois de l’année sont décevants. Si les performances sont positives en absolu, elles sont, en moyenne, en retrait de 2,90% comparées à l’indice MSCI Europe (+8,70% contre +11,60%). Ainsi, seuls 26% des gérants font mieux sur la période. Pour rappel, ils étaient 32% en 2023 et 22% en 2022.

 

 

Bilan T3 2024 

 

 

 

 

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

 

Sources : Europerformance – Six Company