Avis d'expert

OPC Actions Europe : le bilan du 3e trimestre 2018

Le 11/10/2018
Performances hétérogènes au 3e trimestre en termes géographiques et sectoriels : Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion sous mandat de BPE et responsable Multigestion, dresse le bilan des comportements des fonds Actions Europe pendant cette période.

Les actions européennes ont légèrement progressé au cours du 3e trimestre 2018, permettant à l’indice MSCI Europe (dividendes nets réinvestis) de repasser en territoire positif depuis le début de l’année à +0,84%. Ce mouvement, en apparence peu significatif, s’est révélé, en fait, particulièrement hétérogène en termes géographiques et sectoriels. Les tensions commerciales et la situation politique difficile en Italie ont eu, en effet, des conséquences négatives sur les pays d’Europe du Sud et sur des secteurs tels que l’automobile et les banques. À l’inverse, les pays européens les plus éloignés des problématiques propres à la zone euro, comme la Suisse et les pays scandinaves, affichent des performances solides sur le  trimestre et depuis le 1er janvier. C’est également le cas pour les secteurs du luxe et de la technologie qui caracolent en tête des classements sectoriels 2018. Enfin, les tensions géopolitiques ont continué à pousser les cours du pétrole à la hausse, ce qui a fortement favorisé les valeurs du secteur.

Dans cet environnement, les gérants ont rencontré, comme au 2e trimestre, des difficultés à adapter leurs portefeuilles. En effet, alors que la moitié d’entre eux surperformaient le MSCI Europe à fin juin, ils ne sont plus que 36% au 30 septembre.

Dans ce contexte plutôt averse au risque, le momentum positif enclenché il y a 18 mois sur les valeurs de croissance (Growth) s’est logiquement poursuivi, tandis que les titres décotés (Value) ont continué de souffrir. On notera tout de même que le fort écart de performance entre ces deux styles de gestion a commencé à se réduire en fin de trimestre, les niveaux de valorisation de certains secteurs « Growth » apparaissant particulièrement tendus et vulnérables à une éventuelle remontée des taux d’intérêt.
Depuis le début de l’année, les fonds investis sur les titres défensifs et de qualité s’affichent donc en tête des classements avec des performances supérieurs à 10% pour les premiers d’entre eux. À l’inverse, ceux exposés fortement au cycle économique européen figurent en queue de peloton avec des baisses pouvant aller au-delà de 10%.

Enfin, les petites et moyennes valeurs européennes ont perdu, en trois mois, l’avance qu’elles avaient sur les grandes capitalisations. Les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique en Europe ont contribué à cette évolution ; les petites valeurs étant davantage exposées au cycle domestique. Par ailleurs, la surperformance des valeurs pétrolières a favorisé les grands indices boursiers où ce secteur est particulièrement présent.

Performance 2018 (au 28/09) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

 Bilan OPC Actions Europe T3 2018 site

 

 
Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».
Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

 À suivre sur Twitter : @SebastRacine

 

Article rédigé le 05/10/2018 par Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de BPE