Avis d'expert

Bilan OPC Actions Europe sur le T2 2025

Le 11/07/2025
Tensions géopolitiques, baisse historique du dollar, hausse des budgets militaires. Quels impacts sur les marchés financiers ? Quel bilan pour les gérants de fonds Actions Europe sur le T2 2025 ?

Le second trimestre a globalement confirmé les tendances constatées en début d’année avec, notamment, une surperformance des actions européennes et la poursuite de la baisse du dollar qui perd plus de 12% contre l’euro depuis le 1er janvier.

 

L’explosion du déficit budgétaire Outre Atlantique, les pressions de Donald Trump sur la Réserve Fédérale et ses revirements incessants en termes de politique commerciale expliquent en grande partie cette évolution tandis que les actions européennes ont profité du plan d’investissement massif voté par le Parlement Allemand, de la hausse significative des budgets de défense et d’une politique monétaire plus accommodante de la part de la BCE.

 

Sectoriellement, les Banques affichent toujours la meilleure performance grâce à un environnement de taux d’intérêt qui leur est favorable. Les secteurs Télécoms et Services aux Collectivités complètent le podium. Ces derniers profitent, entre autres, de leur biais domestique qui les immunise contre les conséquences des droits de douane mis en place par l’administration américaine.

 

En revanche, les secteurs plus internationaux et plus exportateurs souffrent des incertitudes liées à la « guerre commerciale ». C’est le cas du Luxe, de la Santé ou de l’Automobile dont les performances boursières sont négatives depuis le début de l’année. Ces variations sectorielles expliquent la bonne performance du style « Value » qui continue sur sa lancée et surperforme le style « Growth » depuis maintenant plus d’un an. Quant aux petites et moyennes capitalisations, elles profitent pleinement des perspectives liées au plan d’investissement Allemand.

 

Après un début d’année difficile, les gérants de fonds sur les actions européennes s’en sortent mieux au 2ème trimestre. Le rebond des « Small Caps », souvent très présentes dans les portefeuilles, les a certainement aidés.

 

Depuis le 1er janvier, les fonds ne sous-performent plus en moyenne que de 1,30% par rapport à l’indice MSCI Europe et ils sont 39% à faire mieux sur la période. Ce ratio, loin d’être exceptionnel, est toutefois meilleur que les 25% constatés en 2024.

 

Bilan OPC Actions Europe T2 2025 

  

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

 

Sources : Europerformance – Six Company