Louvre Banque Privée renforce sa politique d'investissement responsable
Le 29/05/2024Louvre Banque Privée s’est dotée en mars 2023 d’une nouvelle direction de l’Engagement citoyen dont vous avez la charge. Quelles sont ses missions ?
Henri O’Quin : Louvre Banque Privée disposait déjà d’une responsable RSE rattachée à la direction des ressources humaines, qui a la charge d’animer nos actions RSE vis-à-vis des collaborateurs, en particulier sur le sujet du handicap sur lequel nous sommes très engagés, ainsi que celles à destination de la société, au travers du mécénat et du centre de recherche et d'activité physique destinée aux personnes en situation de handicap « Station Debout ».
Côté produits, un certain nombre de mesures avait également été initié, que ce soit en gestion sous mandat (mise en place du mandat « Citoyen », adoption d’une charte ESG…) ou en gestion libre, via le référencement de davantage de produits labellisés ISR.
Ce qui nous manquait, c’était d’arrimer toutes ces initiatives, s’inscrivant dans une démarche Groupe, dans une stratégie globale portée au niveau institutionnel et réconciliant ces trois dimensions : les collaborateurs, la société et l’offre aux clients, axe sur lequel il m’a été demandé d’accélérer nos efforts en 2024 et 2025.
Enfin, j’ai également pour mission d’assurer la cohérence de notre feuille de route avec l’exigence d’exemplarité liée à notre statut de filiale de La Banque Postale et de la Caisse des Dépôts.
Quels ont été les travaux engagés par votre direction en matière d’offre en gestion sous mandat et en gestion libre ?
Depuis la création de la direction de l’Engagement citoyen, nous nous sommes concentrés sur l'évolution de notre offre produits, afin de la rendre plus lisible pour nos clients, de la cadrer avec la révision de nos chartes ESG, et, enfin, de l’inscrire dans nos différentes trajectoires : climat, biodiversité, maîtrise des risques climatiques.
Cette intervention concerne nos deux grandes familles de produit : la gestion sous mandat (GSM) et la gestion libre (qui regroupe une large gamme d’OPCVM, de produits structurés, de SCPI ou encore de Private Equity).
Pour la gestion sous mandat, le principal chantier fut d’actualiser la charte ESG en l’adaptant au règlement SFDR** et de construire une trajectoire climat, afin d’aligner nos portefeuilles avec les objectifs des accords de Paris. Après le climat, nous allons également, avec la direction de la GSM, renforcer cette année la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et au risque climatique (lire ci-contre).
Pour la gestion libre, nous avons également défini une charte ESG en définissant des règles d’exclusion, en désignant les produits à promouvoir en priorité, et en les reclassant selon une nouvelle segmentation ESG pour aider nos clients à sélectionner des produits correspondant à leur appétence.
Cette segmentation distingue d’un côté une offre ESG « généraliste », permettant d’investir dans toutes les classes d’actifs et dans tous les secteurs de l’économie. Et de l’autre, une offre ESG dite « renforcée », qui se concentre sur des produits se distinguant par leur contribution à la transition écologique ou leur performance extra-financière.
L’évolution constante de la réglementation, la multiplicité des labels ainsi que la complexité de certaines thématiques d’investissement, qui ont pu contre-performer ces derniers temps, sont autant d’obstacles à la lisibilité de la finance durable et à sa « démocratisation ». Comment traiter cette problématique ?
La communication vis-à-vis de nos clients est justement l’axe de travail sur lequel nous mettons aujourd’hui l’accent au travers de notre nouvelle segmentation ESG. Nous sommes ravis d’observer une forte appétence pour nos produits de conviction, puisqu’actuellement la moitié de notre collecte en GSM est réalisée sur la gamme « Citoyen ».
Concernant les craintes relatives aux performances, il faut distinguer deux catégories d’investissements : les produits ESG généralistes, qui n’ont pas enregistré de contreperformance relative grâce à leur caractère diversifié, et les produits « verts » ou « à impact », qui sont plus concentrés sur certains secteurs et donc plus volatils en fonction de la conjoncture, mais comme tout investissement thématique ! Ces investissements sont des investissements de long terme, qui ont toute leur place dans un portefeuille diversifié.
Nous veillons à toujours respecter l’équilibre entre performance financière et critères extra-financiers. Nous tenons à rester une banque privée généraliste, avec une offre diversifiée qui convienne à tous les profils de clients. Nous sommes ainsi fiers d’avoir remporté à la fois le Prix de la Meilleure Banque Privée et celui du Meilleur Positionnement ESG 2023 lors de la 1ère édition des Private Banking Awards décernés par le média indépendant Citywire France. C’est bien la preuve qu’il n’y a pas de contradiction entre faire de l’ESG et être une banque privée reconnue pour ses expertises !
En gestion sous mandat comme en gestion libre, une offre ESG toujours plus exigeante…
Depuis son arrivée à la tête de la direction de l’Engagement citoyen l’année dernière, Henri O’Quin a engagé un ensemble de travaux relatifs à la sélection des actifs sur la base de critères ESG, en collaboration avec la direction de la Gestion sous mandat, dirigée par Frédéric Montagne, ainsi qu’avec la direction du marketing et du développement commercial, pilotée par Brigitte Gastebois et en charge de l’offre de gestion libre. En voici les grandes lignes :
En gestion libre, la segmentation de l’offre en deux gammes (« ESG » et « ESG renforcé ») a été reprise, avec la rédaction d’une nouvelle charte, prévoyant, comme pour la GSM, des critères de sélection exigeants et adaptés à chaque classe d’actifs.
Une politique ESG évolutive : que ce soit en GSM ou en gestion libre, les exigences ESG de Louvre Banque Privée s’inscrivent dans une trajectoire d’amélioration continue. Les chartes ESG sont actualisées chaque année, à la fois pour tenir compte de l’évolution de la réglementation et renforcer notre engagement sociétal et citoyen. |
*Critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.
**Règlement européen (UE) 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR) sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.