Avis d'expert

Bilan OPC Actions Europe sur le T1 2024

Le 11/04/2024
"Les marchés actions européens ont atteint des plus hauts historiques au cours du 1er trimestre. Les gérants de fonds ont-ils su profiter de cet environnement porteur ?" Par Sébastien Racine, Directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat et responsable Multigestion de Louvre Banque Privée

Malgré des chiffres d’inflation un peu supérieurs aux attentes, les marchés actions ont poursuivi sur leur lancée de fin 2023 et ont battu des records historiques en Europe et aux Etats-Unis, portés par une économie américaine toujours solide, par des anticipations de baisse de taux directeurs mais aussi par le thème de l’intelligence artificielle qui semble devoir se diffuser progressivement dans toutes les branches de l’économie.

 

Ainsi, l’indice MSCI Europe termine le trimestre en progression de 7,60% tandis que les taux allemands à 10 ans se tendent de 0,38% pour s’établir 2,41% au 31 mars.

 

Les secteurs corrélés au cycle économique, comme l’automobile, les banques ou l’industrie, bénéficient de ce contexte plutôt porteur avec des performances supérieures à 10%, tandis que les thèmes défensifs, tels que les services aux collectivités, la consommation de base ou les télécoms, ont été délaissés par les investisseurs.

 

A noter la hausse de 18% du secteur de la technologie qui profite, entre autres, des perspectives liées à l’intelligence artificielle.

 

En termes de style de gestion, les valeurs de croissance (« Growth ») progressent davantage que les valeurs décotées (« Value ») malgré la remontée des taux qui est traditionnellement positive pour ces dernières.

 

Elles ont notamment souffert de la contre-performance de certains secteurs défensifs (télécoms, services aux collectivités) tandis que l’indice « Growth » a profité de son exposition marquée aux valeurs technologiques.

 

Concernant les petites et moyennes valeurs, elles continuent à pâtir de la politique monétaire restrictive de la Banque Centrale Européenne qui leur rend plus difficile l’accès aux financements. Les investisseurs continuent à leur préférer des grandes mais surtout les « méga » capitalisations.

 

Ce phénomène, observée depuis deux et demi, est historiquement rare sur une telle durée.

 

Pour les gérants de fonds sur les actions européennes, le 1er trimestre est évidemment positif en termes de performances absolues (+7% en moyenne) et honorable comparé à l’indice MSCI Europe (+7,60%).

 

Ainsi, 42% des gérants font mieux sur la période. Pour rappel, ils étaient 32% en 2023 et 22% en 2022.

 

 

 Bilan OPC Actions Europe T1 2024 

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

 

Sources : Europerformance – Six Company