Cavalier Julien Anquetin

Un hiver en pistes intérieures

Le 06/12/2023
Alors que la saison des compétitions équestres “Indoor” a débuté depuis quelques semaines, les résultats de Julien Anquetin, notre champion de saut d’obstacles, sont prometteurs. En un mois, le cavalier a obtenu d’excellents classements avec ses chevaux de tête : Z Ice Cube Z et Blood Diamond du Pont, habitués des podiums mais aussi avec de jeunes chevaux, comme Farah Tame ou Fun d’Elle qui signent avec brio leur entrée dans le circuit des concours internationaux.

L'art et la manière

 

Si rien ne semble arrêter Julien, ses résultats ne sont pas le fruit du hasard mais bien celui d'une gestion sensible et réfléchie de sa cavalerie. S’il peut compter sur une équipe solide et une  technique irréprochable, il démontre aussi  une capacité exceptionnelle à former un couple organique avec chacune de ses montures, quels que soient leurs tempéraments et leurs qualités. Pour parvenir à cette parfaite osmose que certains lui envient, il fait confiance à ses sensations. Son instinct lui permet de gérer ses chevaux avec finesse et détermination décrocher une victoire en bout de piste.

 

Le chronomètre : un juge officiel

 

Lors des compétitions nationales ou internationales, les meilleurs cavaliers et équidés s’affrontent. Désormais, à niveau égal de technicité, pour avoir une chance de monter sur le podium en compétition, un cavalier de saut d’obstacles doit être plus rapide que ses concurrents. Julien Anquetin, est identifié par les commentateurs comme l’un des plus rapides dans sa discipline. Ses concurrents redoutent sa présence en seconde partie des Grands Prix qui se joue au chronomètre (le barrage) : ils savent qu’il saura électriser les spectateurs et sa monture.

 

Les derniers classements  

 

Saint Lô – Julien et son cheval de tête Blood Diamond du Pont remportent la 150 du 4* ainsi que le Grand Prix 155 du 4*, épreuve majeure du week end du 29 octobre.

 

Villers Vicomte – 2 CSI2* programmés par Julien pour habituer ses jeunes chevaux aux concours indoor. Des débuts prometteurs :

- Baya du Ter, belle jument alezane, s’octroie la 135 du 2* et la 140 du 2* 
- Fun d’Elle, hongre alezan, continue sa progression en gagnant les Grand Prix 145 du 2*, deux dimanches de suite.

 

Coupe du Monde indoor :

 

Helsinki - 1ère étape de Coupe du Monde indoor pour Julien. Le palmarès est fantastique avec : 
- La victoire de Z Ice cube Z dans la 140 du 5*, épreuve redoutée au chronomètre. Le beau gris a dominé les meilleurs mondiaux.

- Les 2 victoires dans les épreuves de la 140 du 5* avec la très prometteuse Farah Tame qui, à huit ans, affronte avec panache, les chevaux les plus expérimentés du circuit mondial.

 

Stuttgart - Lors de la 2e étape, comptant pour la Coupe du Monde, Julien et son fidèle Z Ice Cube Z se sont adjugés la 6e place , dans la difficile épreuve du 5*.

 

Madrid - Aligné pour la 3e étape, Gravity of Greenhill, qualifié avec brio pour le barrage, finit 9e dans la 150 du 5*.

 

La Corogne - Julien et Blood Diamond du Pont ont remporté l'épreuve majeure du samedi 2 décembre, avec plus d'une seconde d'avance sur le 2e classé:  celle du 5* 155, avec un barrage d’une rapidité sans égal à ce jour. La veille ils s'étaient classés 3e de l'épreuve CSI 5* 150 à barrage.

 

Après ces différentes épreuves comptant pour la Coupe du Monde, c’est à Francfort, que nous retrouverons notre cavalier maison.

Gaya, jument de 7 ans, concourra dans l’épreuve internationale des jeunes chevaux, tandis que Césus de Fougnard, Z Ice Cube Z et Blood Diamond du Pont sous la selle de Julien participeront au CSI 4*.

 

Julien Anquetin vise, tout au long de l’hiver, l’obtention de son ticket pour la finale du circuit Coupe du Monde indoor prévue début 2024 avant son retour, dès le printemps, dans les compétitions en extérieur.

 

Nous suivrons attentivement ses résultats.

Julien est actuellement dans le top 100 mondial et 8e cavalier de CSO national.

 

 En photo : Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont

crédit photo : Madeleine Bergs