Avis d'expert

Bilan OPC Actions Europe sur le T3 2023.

Le 18/10/2023
Si les marchés actions n’ont que légèrement reculé au cours du 3ème trimestre, la rotation sectorielle a été particulièrement marquée tandis que les rendements obligataires ont continué de se tendre pour atteindre des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis 2008 aux Etats-Unis et depuis 2011 en zone euro. Ainsi, l’indice MSCI Europe progresse de 8,8% depuis le 1er janvier alors que les taux allemands à 10 ans se tendent de 0,46% sur le trimestre pour s’établir 2,84% au 30 septembre.

Sur les actions européennes, le secteur bancaire profite de la remontée des taux d’intérêt et caracole en tête depuis le début de l’année (+21%) tandis que les valeurs pétrolières rebondissent fortement en septembre et affichent une progression de plus de 12% sur les neuf premiers mois de l’année. Sur le trimestre, le Luxe et la Technologie souffrent de la remontée des rendements obligataires et les Foncières demeurent le pire secteur sur l’année 2023, en recul de 8%, en raison des inquiétudes liées à l’immobilier.

En termes de style de gestion, Les valeurs décotées (« Value ») ont rattrapé leur retard par rapport aux valeurs de croissance (« Growth ») grâce à un environnement de taux très favorable en septembre. Le MSCI Europe Value affiche désormais une avance de plus de 3% sur le MSCI Europe Growth depuis le 1er janvier.

Concernant les petites et moyennes valeurs, elles demeurent très en retard par rapport aux grandes capitalisations en termes de performance, pénalisées, entre autres, par le ralentissement économique et par un accès aux financements plus difficile. Elles ont ainsi perdu en deux ans la surperformance acquise entre 2015 et 2021.

Pour les gérants de fonds sur les actions européennes, le 3ème trimestre est à oublier. La contre-performance de secteurs « Growth » comme le Luxe et la Technologie, très présents dans les portefeuilles, a lourdement pesé. Par ailleurs, la prise en compte de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) par la majorité des gérants entraîne souvent une sous-exposition aux valeurs pétrolières alors que ce secteur affiche une forte progression au cours des trois derniers mois. En conséquence, alors que 43% des fonds étaient encore devant l’indice MSCI Europe au 30 juin, ils ne sont plus que 29% au 30 septembre. Pour rappel, ils étaient 22% en 2022. On risque donc d’enchainer deux années très décevantes pour la gestion active sur les actions européennes.

Capture    

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

 

Sources : Europerformance – Six Company