Prix littéraire Patrimoines

"L'enragé" lauréat du Prix littéraire Patrimoines Louvre Banque Privée 2023

Le 21/09/2023
Pour sa 7e édition, Jean-Marc Ribes, président du directoire de Louvre Banque Privée, en présence de Philippe Wahl, président du La Poste Groupe, a décerné lundi 18 septembre le Prix littéraire Patrimoines 2023 à Sorj Chalandon pour son remarquable roman "L'Enragé" publié aux éditions Grasset

Design sans titre

Sorj Chalandon, lauréat du Prix Patrimoines Louvre Banque Privée 2023, entouré des membres du jury.

 

Cette cérémonie s'est déroulée au sein du prestigieux Palais de la légion d'honneur, un ancien hôtel qui abrite aujourd'hui la Grande chancellerie de la Légion d'honneur. Elle met en avant notre engagement culturel et confirme notre positionnement de banque privée positive et citoyenne.

 

Créé en 2016, le Prix Patrimoines - l’un des premiers prix de la rentrée littéraire - couronne chaque année un roman qui porte un regard sur la société et le monde d’hier à aujourd’hui et qui célèbre la langue française.

 

Le Jury au complet a accueilli Sorj Chalandon, nouveau lauréat qui rejoint ainsi au palmarès du Prix Patrimoines - Louvre Banque Privée, Nathacha Appanah pour « Tropique de la violence » (Gallimard), Véronique Olmi pour « Bakhita » (Albin Michel), David Diop pour « Frères d’âmes » (Seuil), Victoria Mas pour « Le bal des folles » (Albin Michel), Louis-Philippe Dalembert pour « Milwaukee Blues » (Sabine Wespieser) et Miguel Bonnefoy pour « L’inventeur » (Rivages).

 

Daniel Picouly et Baptiste Liger ont souligné l’importance de ce prix d’automne qui ouvre pratiquement « saison » des prix littéraires, donne ainsi très vite une tendance et soutient dès la mi-septembre les mises en librairie.

 

Le Lauréat a été dévoilé par Daniel Picouly et le livre brillamment présenté par François Sureau. Pour Sorj Chalandon, le vrai lauréat de ce prix est Jules le jeune héros de L’enragé et avec lui, c’est toute la communauté de ces petits réprouvés qui entre au Palais de la Légion d’honneur…enfin rétablis dans leurs droits.

 

 

mceclip1 - 2023-08-17 11h00m28s

L'enragé - Sorj Chalandon

 

« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été «  rééduqués  » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.


Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.


Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.

 

L'AUTEUR :
Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix AlbertLondres (1988), il est l’auteur de dix romans, tous parus chez Grasset. Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon
traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du roman de l’Académie française),
Le Quatrième Mur (2013, prix Goncourt des lycéens), Profession du père (2015), Le Jour d’avant (2017), Une joie féroce (2019) et Enfant
de salaud (2021).

La sélection 2023

 

  • Chaleur humaine -Serge Joncour (Albin Michel)
  • Le grand secours – Thomas B.Reverdy (Flammarion )
  • L’enragé – Sorj Chalandon (Grasset)
  • Les alchimies – Sarah Chiche (Seuil)
  • Valse russe – Nicolas Delesalle (Lattès)

 

Un jury d’exception

 

  • BAPTISTE LIGER, directeur de la rédaction de Lire magazine littéraire.
  • IRÈNE FRAIN, romancière, journaliste, Prix Interallié, Prix Goncourt des Lycéens.
  • FLORYSE GRIMAUD, secrétaire générale du Prix.
  • DANIEL PICOULY, écrivain, dramaturge, Prix Renaudot, président du jury.
  • JEAN-MARC RIBES, président du directoire de Louvre Banque Privée.
  • LAÏLA SÉFRIOUI, responsable de la communication de Louvre Banque Privée.
  • FRANÇOIS SUREAU, avocat, écrivain, membre de l’Académie française.
  • DIDIER VAN CAUWELAERT, écrivain, dramaturge, Prix Goncourt, Prix Marcel Pagnol.
  • PIERRE VAVASSEUR, écrivain, poète, auteur-interprète, critique littéraire.
  • OLIVIER WEBER, écrivain-voyageur, grand reporter, Prix Albert Londres, Prix Joseph Kessel.

Les romans primés des années précédentes

 

  • L'inventeur (Rivages) de Miguel Bonnefoy en 2022
  • Milwaukee Blues (Sabine Wespieser) de Louis-Philippe Dalembert en 2021
  • Le bal des folles (Albin Michel) de Victoria Mas en 2019
  • Frère d'âme (Seuil) de David Diop en 2018
  • Bakhita (Albin Michel) de Véronique Olmi en 2017
  • Tropique de la violence (Gallimard) de Nathacha Appanah en 2016

 

Le Prix littéraire Patrimoines

 

Depuis 2016, le Prix littéraire Patrimoines Louvre Banque Privée est décerné chaque année fin septembre. Il récompense un roman de rentrée qui porte un regard solidaire sur la société et dont le style d’écriture célèbre la langue française.

Créer du lien, transmettre des connaissances, avoir un regard solidaire sur notre société : c’est l’ambition de ce prix. Il véhicule une énergie citoyenne, en écho aux valeurs de proximité et de confiance de La Banque Postale, et permet de montrer un autre visage du monde bancaire.