Avis d'expert

Bilan OPC Actions Europe T2 2023

Le 12/07/2023
Le 1er trimestre 2023 avait été marqué par un redressement des performances après une année 2022 catastrophique. Qu'en est-il sur le 2ème trimestre ? Les gérants ont-ils gardé leur avance ?

Le deuxième trimestre a été marqué par un rebond des actions américaines, notamment les valeurs technologiques, par une légère progression des indices européens après un excellent début d’année et par une hausse des rendements obligataires, en particulier sur les échéances de court terme. Ainsi, l’indice MSCI Europe monte de plus de 11% depuis le 1er janvier tandis que les taux allemands sur les échéances 2 ans et 10 ans se tendent respectivement de 0,57% et de 0,08% sur le trimestre pour s’établir à 3,27% et à 2,39% au 30 juin.

 

Sur les actions européennes, les secteurs Voyage et Loisirs, Luxe et Technologie, tirés par une activité solide, conservent leur avance avec des progressions autour de 25% sur les six premiers mois de l’année. Sur la même période, l’Energie recule de 2%, pénalisée par la baisse des prix du pétrole tandis que les Foncières affichent la pire performance (-8%) en raison des craintes sur l’immobilier.

 

En termes de style de gestion, l’écart entre valeurs de croissance (« Growth ») et valeurs décotées (« Value ») s’est stabilisé sur le 2ème trimestre après que ces dernières aient fortement souffert des difficultés des banques SVB et Crédit Suisse en mars. Elles surperforment même en juin avec la remontée des taux d’intérêt qu’il leur a été favorable. Malgré tout, l’indice MSCI Europe Growth, porté par le Luxe et la Technologie, garde une avance de 6,5% sur le MSCI Europe Value sur l’ensemble du semestre.

 

Concernant les petites et moyennes valeurs, rien ne semble enrayer leur déclin par rapport aux grandes capitalisations en termes de performance. Ralentissement économique dans la sphère industrielle, accès au crédit bancaire plus difficile, faible présence du Luxe et de la Technologie dans les indices Small&Mid Caps, autant d’éléments qui pénalisent cette classe d’actifs depuis près de deux ans après une décennie de surperformance.

 

Pour les gérants de fonds sur les actions européennes, le 2ème trimestre s’est avéré un peu plus difficile que le premier puisqu’ils ne sont plus que 43% à battre l’indice MSCI Europe entre le 1er janvier et le 30 juin. La sous-performance des petites et moyennes valeurs, souvent surreprésentées dans les fonds, a certainement pesé. La situation est toutefois meilleure qu’en 2022, où, pour rappel, seuls 22% des gérants « Actions Europe » avaient battu l’indice de référence.

 

mceclip0 - 2023-07-12 10h09m48sMoyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

 

Sources : Europerformance – Six Company