Avis d'expert

Bilan OPC Actions Europe T1 2023

Le 13/04/2023
Après une année catastrophique pour les gérants actions en 2022, ont-ils redressé la barre sur le 1er trimestre 2023 ?

Les marchés actions ont poursuivi leur progression au 1er trimestre dans la lignée de la fin d’année, portés par la bonne tenue des indicateurs économiques et par des anticipations d’une politique monétaire plus accommodante aux Etats-Unis. Ainsi, l’indice MSCI Europe monte de 8,60% sur les trois premiers mois de l’année.

Quant aux rendements obligataires, ils ont commencé à reculer aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, en Europe. Le taux 10 ans allemand se détend ainsi de 0,25% pour finir à 2,31% au 31 mars.

 

Sur les actions européennes, les secteurs Voyage et Loisirs, Automobile, Luxe et Technologie caracolent en tête, avec des hausses de 15 à 20%, grâce à une activité toujours soutenue tandis que l’Energie recule de 1% en raison de la baisse des prix du pétrole et que les Foncières ferment la marche (-6%), pénalisées par les inquiétudes sur l’immobilier.

 

En termes de style de gestion, les valeurs de croissance (« Growth ») qui avaient souffert de la hausse des taux depuis plus d’un an, ont surperformé fortement en mars suite aux difficultés des banques SVB et Crédit Suisse qui ont entrainé un fort recul des rendements obligataires et un regain d’intérêt de la part des investisseurs pour les entreprises offrant une croissance régulière et visible de leur activité. L’indice MSCI Europe Growth devance ainsi le MSCI Europe Value (valeurs décotées) de près de 6% sur le 1er trimestre.

 

Concernant les petites et moyennes valeurs, elles restent sur leur tendance négative enclenchée il y a 18 mois, victimes en fin de trimestre des inquiétudes sur le cycle économique liées à un éventuel asséchement du crédit bancaire.

 

Pour les gérants de fonds sur les actions européennes, le 1er trimestre s’est avéré convenable avec, en moyenne, des performances proches de celles de l’indice de référence et avec même 51% d’entre eux qui font mieux. Pour rappel, ils n’étaient que 22% sur l’année 2022, l’une des pires depuis plus de 10 ans. Le rebond des thèmes comme la technologie et l’innovation, très présents dans les portefeuilles, a clairement aidé. Par ailleurs, la mauvaise performance des valeurs liées aux énergies fossiles, souvent sous-représentées dans les fonds pour des raisons ESG (Environnement, Social et Gouvernance) a constitué un autre élément positif.

 

mceclip0 - 2023-04-13 09h59m54s

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

 

Sources : Europerformance – Six Company