Avis d'expert

Performance des fonds actions Europe au 30/09/2022

Le 07/10/2022
2022, l'une des pires années pour les gérants de fonds. Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de Louvre Banque Privée et responsable Multigestion, dresse le bilan des OPC Actions Europe au 3e trimestre 2022.

Le 3ème trimestre s’inscrit dans le prolongement du précédent avec l’accélération des tensions inflationnistes, le durcissement des politiques monétaires et la crise énergétique en Europe. Dans ce contexte difficile, l’indice MSCI Europe perd plus de 4% sur le trimestre et affiche, depuis le début de l’année, une performance de -17,40%. Quant aux rendements obligataires, ils continuent à se tendre ; le 10 ans allemand franchissant les 2,20% en septembre alors qu’il était encore en territoire négatif début mars.

 

Sur les actions européennes, le 3ème trimestre s’est avéré particulièrement difficile pour les secteurs sensibles à la hausse des taux d’intérêt comme l’immobilier coté (-17% sur 3 mois) et les télécoms (-14% sur 3 mois) tandis que la consommation durable et l’énergie maintiennent leur avance après deux trimestres de surperformance. Ce dernier secteur est d’ailleurs le seul à afficher une rendement positif (+23%) sur les neuf premiers de l’année, porté par l’envolée des prix du gaz et du pétrole.

 

En termes de style de gestion, les risques de récession en Europe commencent à peser sur les valeurs décotées (« Value ») qui ont bénéficié, depuis l’automne 2021, de la hausse des rendements obligataires. Elles conservent toutefois, depuis le 1er janvier, leur avance sur les valeurs de croissance (« Growth ») comme on peut le constater sur le graphique ci-joint. Ces dernières ont, en effet, vu leurs niveaux de valorisation reculer après avoir atteint des sommets ces dernières années, portés par la faiblesse historique des taux d’intérêt.

 

Concernant les petites et moyennes valeurs, elles sous-performent trimestre après trimestre en raison, notamment, des conséquences de la crise énergétique sur l’économie européenne et de la faible pondération du secteur énergie au sein de cette classe d’actifs par rapport aux grandes capitalisations.

 

Pour les gérants des fonds sur les actions européennes, l’année 2022 est, pour le moment, l’une des pires depuis bien longtemps. Ils sont, en effet, nombreux à avoir adopté des biais « Growth », innovation et technologie quand ils n’ont pas ajouté une diversification sur les petites et moyennes valeurs. Or, comme on vient de le voir, ces thèmes sous-performent depuis des mois. Par ailleurs, l’intégration de critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans de nombreux processus de gestion s’est avérée pénalisante cette année avec la forte hausse de secteurs considérés comme peu vertueux (pétrole, armement) et qui sont forcément sous-représentés dans les portefeuilles. Seuls les fonds très typés « valeurs décotées, énergie et matières premières » tirent leur épingle du jeu mais ils sont peu nombreux et présentent des critères de durabilité très mauvais. Au final, depuis le 1er janvier, seuls 18% des gérants ont surperformé l’indice MSCI Europe. Ils étaient 30% sur l’ensemble de l’année 2021.

 

Performance 2022 (au 30/09) des fonds actions Europe Large/Multi caps et des indices Europe

 

Performances 2022 au 3009

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

 

Sources : Europerformance – Six Company