Prix littéraire Patrimoines Louvre Banque Privée 2022
Le 06/09/2022Le Prix Patrimoines Louvre Banque Privée – l’un des premiers prix de la rentrée littéraire - couronne chaque année un roman qui porte un regard sur la société et le monde d’hier à aujourd’hui et qui célèbre la langue française. Pour sa sixième édition, il a été attribué à Miguel Bonnefoy pour "L’inventeur" aux Éditions Rivages. L’histoire étonnante d’Augustin Mouchot, qui au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire. Un destin hors du commun dans une époque de découvertes où s’élaborent les siècles suivants. On voyage de Paris en province et jusqu’en Algérie, on participe à l’Exposition universelle de 1878, et on s’attache à cet extraordinaire petit bonhomme dont l’invention aurait pu changer le monde.
Vous trouverez ci-après la sélection 2022. Elle comprend sept titres parmi les romans de la rentrée d'automne :
La sélection 2023
Attaquer la terre et soleil – Mathieu Belezi (Le Tripode)
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
Chien 51 - Laurent Gaudé (Actes Sud)
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.
Fantaisies querillères - Guillaume Lebrun (Christian Bourgois)
Porté par une langue inouïe d’inventivité, d’insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable réinvente l’un des plus illustres épisodes de l’histoire de France avec panache..
La Dissociation - Nadia Yala Kisukidi (Seuil)
Picaresque et hallucinée, poétique et joyeuse, La Dissociation déploie un monde singulier, peuplé de personnages en rupture de ban : Luzolo l’artiste qui n’aimait pas l’Art, Andrée et Petit Chat de l’Hôtel Béthune, Pierre Lembika et Jeanne-Marie Mansala les fondateurs de L’Indépendance, Rime et Sélima les gardiennes de la cité.
Un premier roman empruntant tantôt au réalisme magique tantôt à la fable contemporaine. À mi-chemin du conte et de la satire, Nadia Yala Kisukidi dessine une voie nouvelle.
La revanche des orages - Sébastien Spitzer (Albin Michel)
Voici l’histoire vraie du jeune pilote Claude Eatherly qui, le 6 août 1945, a participé au bombardement d’Hiroshima. Démobilisé, il est accueilli en héros mais s’enferme dans le mutisme. Une étrange voix le hante. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et si c’était la voix de sa conscience ? Tandis que les autorités le font passer pour fou, Eatherly entraîne sa femme et ses enfants dans une chute inexorable. La Revanche des orages est un roman sur la gloire et le remords, ou le portrait profondément humain d’un héros malgré lui.
La vie clandestine - Monica Sabolo (Gallimard)
La vie clandestine, c’est d’abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l’ombre d’un père aux activités occultes, disparu sans un mot d’explication. C’est aussi celle des membres du groupe terroriste d’extrême gauche Action directe, objets d’une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.
Comment vivre en ayant commis ou subi l’irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ? De l’Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d’insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore avec grâce l’infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.
L'inventeur - Miguel Bonnefoy (Rivages)
Voici l'extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l'énergie solaire.
Avec la verve savoureuse qu'on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l'éblouissant portrait d’un génie oublié.
Miguel Bonnefoy est l'auteur de plusieurs romans très remarqués, dont Le voyage d'Octavio (prix de la Vocation), Sucre noir et Héritage (prix des Libraires 2021). Son œuvre est traduite dans une quinzaine de pays.
Un jury d’exception
- BRUNO CORTY, rédacteur en chef du Figaro Littéraire.
- IRÈNE FRAIN, romancière, journaliste, Prix Interallié 2020.
- FLORYSE GRIMAUD, secrétaire générale du Prix.
- DANIEL PICOULY, écrivain, dramaturge, Prix Renaudot, président du jury.
- JEAN-MARC RIBES, président du directoire de Louvre Banque Privée.
- LAÏLA SÉFRIOUI, responsable communication, Louvre Banque Privée.
- FRANÇOIS SUREAU, avocat, écrivain et membre de l’Académie française.
- DIDIER VAN CAUWELAERT, écrivain, dramaturge, Prix Goncourt, Prix Marcel Pagnol.
- PIERRE VAVASSEUR, écrivain, poète, auteur-interprète, journaliste culturel au Parisien Hebdo et du site www.desminutesdelumiereenplus.com.
- OLIVIER WEBER, écrivain-voyageur, grand reporter, Prix Albert-Londres, Prix Joseph-Kessel
Les romans primés des années précédentes
- Milwaukee Blues (Sabine Wespieser) de Louis-Philippe Dalembert en 2021
- Le bal des folles (Albin Michel) de Victoria Mas en 2019
- Frère d'âme (Seuil) de David Diop en 2018
- Bakhita (Albin Michel) de Véronique Olmi en 2017
- Tropique de la violence (Gallimard) de Nathacha Appanah en 2016
Le Prix littéraire Patrimoines
Depuis 2016, le Prix littéraire Patrimoines Louvre Banque Privée est décerné chaque année fin septembre. Il récompense un roman de rentrée qui porte un regard solidaire sur la société et dont le style d’écriture célèbre la langue française.
Créer du lien, transmettre des connaissances, avoir un regard solidaire sur notre société : c’est l’ambition de ce prix. Il véhicule une énergie citoyenne, en écho aux valeurs de proximité et de confiance de La Banque Postale, et permet de montrer un autre visage du monde bancaire.