Cavalier Julien Anquetin

7 ans, l'âge de raison ?

Le 01/03/2022
L’âge de raison est fixé à sept ans chez les humains. Il correspond à un moment de grande curiosité et de développement pour l’enfant qui commence à raisonner. Alors qu’en est-il pour le jeune cheval ? 7 ans est-il également un marqueur fort ?

Préambule
Chaque 1er janvier, le compteur  tourne pour un cheval qui fêtera, conventionnellement, son anniversaire. Tous les chevaux,  « prennent » un an comme on a coutume de dire dans les écuries. A titre d’exemple, un cheval de 6 ans au 31 décembre affiche 7 ans le lendemain du réveillon et cela quels que soient son jour et son mois de naissance.

Le chiffre et la lettre
En France, il est d’usage de donner au poulain qui vient de naître un prénom commençant par la lettre attribuée à son année de naissance. L’alphabet est déroulé de A à V (ont été exclues les lettres. WXY et Z). Après V, on reprend à  la lettre A. Ainsi, en 2022, les poulains ayant des papiers français devraient porter un prénom débutant par la lettre M.

Cheval et âge  
Par facilité, on multiplie par trois l’âge des chevaux pour obtenir un équivalent en âge humain. Ainsi un cheval de 7 ans est considéré comme un jeune adulte de 21 ans. Toutefois, cette maturité varie en fonction des races, de l’environnement dans lequel évolue le jeune cheval. Il est d’usage de considérer que le cheval a totalement achevé sa croissance à 6 ans. En effet, s’il atteint quasiment sa taille adulte dès l’âge de trois, le jeune cheval peut encore prendre quelques centimètres entre trois et six ans mais surtout, il se développe musculairement, de manière très visible. Le renforcement musculaire est souvent le fruit d’un travail sportif ciblé pour élever le dos, muscler les pectoraux et parvenir à concilier puissance et élégance.

Un âge de raison variable
Les notions d’âge et d’étapes sont relatives. Elles fluctuent en fonction de la discipline dans laquelle évolue un jeune cheval. Un pur-sang destiné aux courses de galop sur le plat débute la compétition dès 2 ans. A ce même âge, un cheval de CSO est au tout début de son apprentissage et entre en pleine possession de ses moyens vers 12 ans. C’est à cet âge, en revanche, qu’un trotteur de course met un terme à sa carrière sportive et retourne au haras pour la reproduction.

Si l’âge de maturité ou de raison varie en fonction des disciplines, il existe une constante : c’est aux alentours de 3 ans que l’on peut commencer un travail raisonné avec un poulain pour lui forger un physique solide et durable. Un cheval possède une espérance de vie de 25 à 28 ans.

 

Nous avons rencontré Julien Anquetin, à son retour d'Italie.

BPE : Julien, 7 ans mythe ou réalité ?

JA : c’est une réalité, à 7 ans, un cheval est en pleine possession de ses moyens. J’aime à dire qu’il entre dans la vraie vie. D’ailleurs la compétition, catégorie adulte, débute réellement l’année des 7 ans. le classement en CSO  n’est pas encore indexé sur la vitesse. Les chevaux doivent avant tout apprendre à dérouler un parcours d’obstacles sans commettre de fautes. Ils apprennent les rudiments de la compétition. Ce n’est qu’à partir de 7 ans que la vitesse et le sans-faute feront le champion.

BPE : avez-vous beaucoup de chevaux de 7 ans ?

JA : cette année, j’ai un piquet de 7 chevaux de 7 ans. C’est important et très exigeant mais c’est surtout exaltant, d’autant que je suis persuadé que cinq d’entre eux sont promis à une très belle carrière. Tout l’enjeu pour moi consiste à établir un programme intelligent pour les faire progresser en toute sécurité.

BPE : quelle est votre méthode pour les faire progresser ?

JA : je leur fais prendre part à des compétitions nationales ou internationales. Ils sont en concours à peu près deux semaines par mois. Je mets au point un programme personnalisé pour qu’à la fin de cette année, ils soient à l’aise sur des obstacles de 1.40, voire 1.45 pour les plus matures.

BPE : un exemple ?

JA : Fun était en Italie la première quinzaine de février. Ce jeune hongre de 7 ans s'est classé 1er de l'épreuve 1.35 m en deux phases le vendredi et, le samedi, il était de nouveau sur le podium à la 2è place de l'épreuve 1.35 m à barrage immédiat.

 

 En photo : Julien Anquetin et Fun d'Elle