Avis d'expert

Bilan des OPC Actions Europe au 4e trimestre 2019

Le 15/01/2020 par Sébastien Racine
Comment se sont comportés les fonds Actions Europe au dernier trimestre 2019 ? Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion sous mandat de BPE et responsable Multigestion analyse leurs performances.

L’année 2019 s’est terminée dans un climat d’optimisme généralisé sur les marchés financiers. La stabilisation des indicateurs économiques, les avancées sur le Brexit et les progrès dans les négociations commerciales Chine/Etats-Unis ont permis aux bourses mondiales de monter fortement sur le 4e trimestre et d’afficher des performances largement positives sur l’ensemble de l’année. Ainsi, l’indice MSCI Europe progresse de 5,70 % sur le trimestre et de 26 % sur 2019.

En Europe, le luxe et la technologie, secteurs de croissance visible, affichent de très belles performances annuelles, autour de 35 %. On notera également le fort rebond du secteur de l’industrie sur le dernier trimestre, aidé par les éléments rassurants décrits précédemment et qui termine l’année à +35 %.
A l’inverse, les télécoms finissent en queue de peloton en raison d’un environnement concurrentiel toujours défavorable. Quant aux banques, si elles ont profité du rebond des taux d’intérêt en fin d’année pour afficher la meilleure performance trimestrielle (+9,60 %), elles font tout de même partie des secteurs les moins bien lotis sur l’année avec une progression de « seulement » 13,70 %.

Concernant, les styles de gestion, les valeurs de croissance (Growth) terminent l’année loin devant les valeurs décotées (Value). Les premières ayant été aidées par la surperformance des secteurs du luxe et de la technologie tandis que les secondes ont souffert de l’environnement de taux bas.

Enfin, les petites et moyennes valeurs, qui avaient sous-performé en 2018 et sur les 3 premiers trimestres de 2019, ont sensiblement rebondi en fin d’année. Etant structurellement plus dépendantes de l’environnement économique domestique, elles ont été portées par le relatif regain d’optimisme sur le cycle économique européen. A noter que ce sont surtout les petites valeurs britanniques qui ont performé grâce à l’éloignement du risque d’un Brexit dur.

Les gérants de fonds sur les actions européennes ont eu globalement du mal, sur les 9 premiers mois de l’année, à profiter pleinement de la forte progression des marchés actions, leur positionnement étant plutôt défensif. Le dernier trimestre est toutefois bien meilleur, les portefeuilles ayant vraisemblablement été repositionnés de manière plus agressive. Par ailleurs, la belle performance des small & mid caps a certainement aidé les gérants, ceux-ci étant souvent surpondérés sur ce type de valeurs. Au final, 31 % des gérants surperforment le MSCI Europe en 2019, c’est mieux que 2018 où ils n’étaient que 23 %.
On notera le fort écart de performances entre les gérants « Value », pour lesquels certains affichent des progressions annuelles inférieures à 10 %, et les gérants « Growth » qui offrent, pour les meilleurs d’entre eux, des performances au-dessus de 40 %.


Performance 2019 (au 31/12) des fonds actions Europe Large / Multi caps et des indices Europe

Bilan OPC T4 2019

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général ».
Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis.
Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis.

 

 À suivre sur Twitter : @SebastRacine

 

Article rédigé le 06/01/2020 par Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat, Banque Privée BPE