Pratique

Protégez l'avenir de vos proches avec l’assurance temporaire décès

Le 19/07/2018
Les conséquences financières et matérielles sont souvent importantes pour la famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie. Les proches peuvent prétendre à des prestations, mais elles sont souvent insuffisantes pour maintenir un niveau de vie satisfaisant. La famille doit faire face à des dépenses urgentes, comme les frais d’obsèques, des soins spécifiques et continuer à assumer les charges habituelles du foyer.

L'assurance temporaire décès est une solution pour préserver l’équilibre financier du foyer et sécuriser l’avenir des proches.

Visionnez l'épisode dédié à l'assurance temporaire décès de Patrimoine Inside, web-série réalisée par BPE en partenariat avec BFM Business.

Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui assure :

- le versement d’un capital garanti aux personnes désignées par le souscripteur en cas de décès,

ou

- le versement du capital garanti directement à l’assuré en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.

Toutefois, si l’assuré est toujours en vie à la fin du contrat, aucun capital ne sera versé et le contrat d’assurance prendra fin. Il en va de même si l’assuré met un terme au contrat avant son échéance.

Différentes modalités de versement du montant garanti sont possibles : sous la forme d’un capital ou sous la forme d’une rente temporaire éducation pour les enfants. Cette rente éducation permettra de garantir aux enfants des revenus afin qu’ils poursuivent leurs études.

L’assurance temporaire décès présente de nombreux avantages :

  • Les formalités d’adhésion sont simples et adaptées en fonction de l’âge du souscripteur et du montant du capital garanti.
  • Le souscripteur a la possibilité de choisir les bénéficiaires, sans obligation d’avoir un lien de parenté.
  • C’est un contrat souple dont les caractéristiques peuvent être modifiées à tout moment : le montant du capital, les modalités de versement, les bénéficiaires …
  • Le capital versé aux bénéficiaires désignés est totalement exonéré de droits de succession, quels que soient leurs liens avec l’assuré*.
  • En cas de perte totale et irréversible d’autonomie, le capital est versé directement au souscripteur en totale exonération d’impôts sur le revenu.

Le montant des cotisations est défini selon l’âge du souscripteur et du capital à garantir. Les cotisations évoluent avec l’âge du souscripteur. Pour un même montant garanti, les cotisations seront d’autant plus faibles que le souscripteur est jeune. Elles peuvent être versées selon différentes périodicités : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Conseil 

Pour déterminer le montant du capital garanti, il est important de mesurer les impacts financiers qu’un décès peut engendrer sur le budget du foyer. Il est conseillé de choisir l’équivalent de 2 à 3 ans de revenus et d’opter pour un montant élevé au départ. Il sera ensuite possible de réduire le capital garanti au fur et à mesure que le patrimoine s’accroît.

En résumé

L’assurance temporaire décès est une solution appropriée pour protéger ses proches en cas de décès, en leur assurant le versement d’un capital et/ou d’une rente. Elle permet de préserver l’équilibre financier du foyer, surtout si les revenus sont déséquilibrés entre les conjoints. Elle couvre aussi l’assuré en cas de perte totale et irréversible d’autonomie pour lui permettre de bénéficier d’un accompagnement adapté.

L’assurance temporaire décès bénéficie d’une fiscalité avantageuse : le capital versé et/ou la rente ne sont soumis ni à l’impôt ni aux droits de succession*.

 

*Les conjoints ou partenaires de PACS, ainsi que dans certains cas particuliers les frères et sœurs célibataires, sont totalement exonérés des droits de succession.Sinon, seule la dernière prime annuelle versée avant le décès peut éventuellement être taxée de 20 %.