Avis d'expert

Bilan OPC Actions Europe T4 2022

Le 16/01/2023
"Pour les gérants de fonds Actions Europe, l'année 2022 est l'une des pires depuis dix ans" Sébastien Racine, directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat de Louvre Banque Privée et responsable Multigestion, dresse le bilan des OPC Actions Europe du T4 2022.

Après trois trimestres difficiles, les marchés actions ont connu un peu de répit à partir d’octobre grâce, notamment, à un début de ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis et à la réouverture progressive de l’économie chinoise avec la fin de la stratégie « zéro covid ». L’indice MSCI Europe rebondit ainsi de 9,4% sur le 4ème trimestre mais termine l’année en baisse de 9,5%.

 

Quant aux rendements obligataires, ils se sont stabilisés aux Etats-Unis mais ont continué à monter en Europe. Le taux 10 ans allemand se tend ainsi de 0,45% supplémentaires sur les trois derniers mois de l’année pour finir à 2,56% alors qu’il était encore en territoire négatif un an auparavant.

Sur les actions européennes, le dernier trimestre a profité aux valeurs financières, portées par la hausse des taux, et au secteur du luxe, grand bénéficiaire du retour des consommateurs chinois. A l ’inverse, les secteurs défensifs comme la consommation durable et les télécoms ont stagné en fin d’année, les investisseurs ayant retrouvé davantage d’appétit pour le risque.

 

Sur l’ensemble de l’année et sans surprise, l’énergie et l’armement affichent d’impressionnantes performances boursières puisqu’ils sont les grands gagnants du contexte géopolitique, tandis que les secteurs dont les valorisations sont sensibles aux taux d’intérêt, comme la technologie et l’immobilier, reculent respectivement de 29 et 38%.

 

En termes de style de gestion, les titres décotés (« Value »), aidés par la hausse des rendements obligataires, ont accentué leur avance sur les valeurs de croissance (« Growth ») avec un écart de performance qui s’établit à plus de 16% sur 2022.

 

Concernant les petites et moyennes valeurs, après plus d’un an de sous-performance, elles limitent la casse au 4ème trimestre mais affichent tout de même un recul important sur l’année, pénalisées par la surexposition structurelle à l’industrie et à la faible présence du secteur des énergies fossiles au sein des indices composant cette classe d’actifs.

 

Pour les gérants des fonds sur les actions européennes, l’année 2022 est l’une des pires depuis dix ans avec un écart moyen de performance de plus de 5% par rapport au MSCI Europe et seulement 22% des fonds qui battent cet indice. Pour rappel, ils étaient 30% en 2021. La forte présence dans les portefeuilles de thèmes « à la mode » comme la technologie, l’innovation et l’environnement ainsi que la diversification vers les petites et moyennes valeurs ont pesé sur les performances. De plus, les deux meilleurs secteurs de l’année que sont l’énergie et l’armement étaient sous-représentés car peu compatibles avec des processus de gestion qui intègrent de plus en plus des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

 

Bilan 2022 fonds actions Europe

 

Moyenne des fonds : moyenne équipondérée des fonds de la catégorie « Actions Europe – général »

Performance MSCI Europe : performance de l’indice des principales valeurs européennes, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Small caps : performance de l’indice des valeurs européennes de petite capitalisation, dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Growth : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Growth (croissance), dividendes nets réinvestis

Performance MSCI Europe Value : performance de l’indice des principales valeurs européennes de style Value (décotées), dividendes nets réinvestis

 

Sources : Europerformance – Six Company